Aprés la restauration le véhicule a était remonté avec la bache d origine . Et voici une petite vidéo ou on peut voir la nouvelle bache avec les deux ouvertures latéral avec fermeture éclairs et rabat velcro de protection .
Aprés la restauration le véhicule a était remonté avec la bache d origine . Et voici une petite vidéo ou on peut voir la nouvelle bache avec les deux ouvertures latéral avec fermeture éclairs et rabat velcro de protection .
Le Cournil et un très bon franchisseur en tout terrain et en trial . Mais le trial peut aussi ce pratiqué d une autre façons . Comme par Bastien mon fils de 10 ans dans la vidéo ci dessous .
Pour la petite histoire mon fils a eu son vélo de trial le 5 mai 2012 , aucun rapport avec la restauration du cournil , juste histoire de faire une pose .
Mise en peinture des éléments démonté
La cabine , les portes et le capot
La coque
Remontage de la baie de pare brise et de la cabine le véhicule reprend forme
Un léger ponçage et deuxième couche de peinture
Encore quelque effort et il pourra reprendre la route .Remontage du capot des portes et du pare brise .
Remplacement des feux arriére et reprise du câblage .
Aprés remontage de la bâche et des pares choc
Cette photos et pour Marie et Serge les anciens propriétaire , en particulier pour Marie qui ne voulais pas voir son cournil finir a la ferraille .
Au matin du 14 août 2012 en route pour le contrôle technique
Je remercie au passage le garage ROC AUTO concessionnaire peugeot a la rochette qui ma prêté son porte voiture .
L'après midi une petite ballade bien mérité
Un artisan spécialisé dans le cuir va les refaire a l identique .
( TIPICREATION a pontcharra ) voir sont site si dessous
http://www.tipicreation.sitew.com
Le mécanisme d essuie glace été très usée au niveaux des axes , et le moteur avais de gros problème de fonctionnement . Mais pour trouvée des pièces !!
Après quelques recherche je trouve un mécanisme de 2cv , celui ci fera parfaitement l affaire après quelque modification .
Les bras beaucoup plus court seront rallongé avec des manchons et de la tige fileté de diamètre 6 mm .
Détail de la modification sur un bras .
Remontage du mécanisme avec l ancien moteur pour passé le contrôle technique , Il sera remplacer par la suite .
Remplacement du moteur .
L ancien moteur et le nouveau
Montage de la manivelle sur le mécanisme .
Démontage de l ancien moteur et perçage des nouveaux trous de fixations .
Montage et fixation du nouveau moteur .
Après remontage de l ensembles du mécanisme , modification du câblage électrique . L ancien connecteur sera supprimé et un relais sera rajouté pour permettre le retour a zéro a l arrêt des essuies glace .
Câblage et montage du relais qui sera fixé sur la platine support moteur .
Aprés avoir passé le rustol CIP , léger poncage , mastiquage et mise en peinture avec l apprét de toute les piéces et de la coque du véhicule .
Pour passer la première couche de peinture rustol CIP je fabrique une petite cabine a peinture , pour pouvoir peintre tous les éléments démontable séparément , pour le véhicule je verrais plus tard .
Fabrication de la cabine dans un réduit de la maison quelques liteaux de charpente et un peu de film polyane ferons l affaire .
La cabine fait environs 5 mètres carrés .
Ensuite il faut la peinture et le pistolet .
Avant
Après
quelque coulure non visible sur la photos mais pour une première fois !
Jeudi 17 mai
Après les portes , le bac a batterie et les tôles de plancher arrière .
Avant
Après
dimanche 20 mai
décapage et mise en peinture du capot
Pour la mise en peinture de la coque du véhicule les feux , le treuil , les arceaux de bâche serons démonté . La batterie sera sanglé sur la boite a vitesse et le réservoir démonté pour être remplacer par un bidon de 10 litres , ainsi le véhicule pourra se déplacer par ces propre moyen . La cabine étant trop petite le véhicule sera mis en peinture dans le champ a l extérieur .
Pendant le trajet pour amener le véhicule au pied du champ en contrebas de la maison . Grosse frayeur le flexible de retour de gasoil qui a une tresse acier touche l arrivée de courant positif . Un amorçage se produit et le vieux flexible bien imbibé de gasoil prend feux . Heureusement pour moi l incident et rapidement maitriser , la restauration du cournil aurais bien pu s'arrêter la !!
Le montage provisoire de la batterie et du bidon , le réservoir principal il sera enlevé pour faire la peinture .
Décapage de la coque
Le 2 juin 2012 mise en peinture de la coque .
Les insectes se colle sur la peinture fraiche , il seront enlevé une fois la peinture séche .
Les travaux de tôlerie étant terminé , il faut maintenant songé a le repeindre
Juin 2011 début de masticage
côté droit
côté gauche
Dans les années 1986 ce COURNIL a participé a l assistance du rally pédestre PARIS - GAO - DAKAR , je ne connais pas le parcourt exacte mais les anciens propriétaires m 'ont donné quelques photos .
Je les remercie de m 'avoir donné leurs accords pour les publier .
La chanson et en hommage a Daniel Balavoine décédé en janvier 1986 pendant le PARIS - DAKAR
Sur la plage de KAYAR au SENEGAL janvier 1986
Plage de KAYAR SENEGAL janvier 1986
La baie de pare brise et en très mauvais état , après un gros nettoyage de la rouille .
La réparation de cette élément ne seras pas possible , il faudra le refaire entièrement .
Patience Patience
Mardi 16 mars 2011
La baie de pare brise et chez un chaudronnier depuis début février . Celui ci doit me préparer les tôles nécessaires pour refaire cet élément , je pense avoir une livraison fin mars ou avril .
Lundi 28 mars
La nouvelle baie de pare brise viens d arrivée , elle n ai pas fini .Il reste la découpe de la baie a réaliser .Les trous de fixation a refaire et le support du moteur d essuie glace a remettre en place .Ensuite elle retournera chez le chaudronnier qui réalisera les soudures .
Avril 2011 découpage de la baie
Perçage des trous de fixation et mise en place sur le véhicule
Pointage du support de moteur d essuie glace
La baie et prête pour la soudure
le 20 Mai 2011 aprés soudage chez le chaudronnier remontage des essuies glace et du moteur pour essais
Le capot du cournil a été fabriquer dans une tôle plus mince ( 15/10 ) le souder a l arc ne sera pas facile .Je commence donc par le couper d un seule coté .
Après préparation de la pièces je la soude en pratiquant par points pour ne pas trop chauffé .
Résultat final .
Découpage de l autre coté .
Nettoyage et préparation de la pièces
Après soudure et meulage
vue de face .
Présentation sur le véhicule.